Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Brik & Brok

BrikBrokT1RayBostal

Sortie 13 nov 2015

Ed Cerises & Coquelicots  

Visiteurs

2 mars 2013 6 02 /03 /mars /2013 12:28

Un article sympathique paru en janvier dans "Ouest-France" et sur le site "jactiv.ouest-france.fr" du groupe "Ouest-France" fait un portrait rapide de Rémi Bostal et de son travail, bien sûr il est fait référence à notre série "Brik & Brok", toujours en manque d'un éditeur. En attendant Rémi travaille actuellement aussi pour quelques planches pour le tome 5 de "Histoires et Légendes Normandes" dont je suis en train de préparer la couverture (bientôt des images). 

L'article :

Rémi dessine et réalise des figurines pour des jeux de société

Publié le samedi 19 janvier 2013 à 14:02 par Michèle DEVILLARD..

 

Rémi Bostal présente son monde miniaturisé.
Rémi Bostal présente son monde miniaturisé. © Ouest-France

Dessinateur de personnages et illustrateur, Rémi Bostal dessine les décors et d'étranges petits personnages pour les jeux de figurines. Il vient aussi de réaliser une BD.

Une imagination débordante

Dans la vie, Rémi Bostal s'amuse avec sérieux. Il crée à profusion BD, figurines, maquettes, personnages pour jeux de société, etc. Son truc ? Une imagination débordante, doublée d'un joli brin de talent. « Je travaille avec Didier Ray, scénariste, ancien dessinateur (rectification; non, non, je dessine toujours !) ... Il me laisse faire ce que je veux ! »

Pour réaliser son minuscule monde post-apocalyptique, Rémi utilise divers supports. « Tout ce qui peut être exploitable pour donner vie à mes modèles miniatures... »Né en 1985, Rémi Bostal a grandi à Alençon. Il habite et travaille aujourd'hui à Caen. Après des études d'arts appliqués, il suit une formation aux métiers du dessin d'animation et de la BD. Il réalise les décors pour la compagnie théâtrale ornaisedes Enfants perdus et se lance dans l'illustration en se rapprochant du modélisme et de la sculpture.

La plastique de ses guerrières

L'an passé, Rémi est contacté par la société Cadojeux Cadorev avec laquelle il collabore depuis plusieurs mois, pour créer une nouvelle gamme de statuettes : « Elles sont en résine. Je réalise des croquis et surveille la fabrication et le moulage provenant de Chine. » Les neuf statuettes (inuit, africaine, japonaise, etc.) de 15 cm sont disponibles depuis plusieurs semaines dans les magasins de souvenirs et certains musées (pour les cavalières).

La BD cherche son éditeur

« Les mondes de Brik et Brok ». Un monde post-apocalyptique où des robots trouvent sur un chantier de fouilles une faucille biologique : un coeur ! « J'ai travaillé toute l'année dernière sur ce projet de bande dessinée. Je me suis entièrement consacré à l'album. » Sans prévenir, la maison d'édition dépose le bilan*. Rémi se retrouve le bec dans l'eau. « Les petites maisons d'édition ferment les unes après les autres. Les grosses survivent grâce à leurs séries phares. Mais je ne désespère pas de trouver un nouvel éditeur... »

Les deux expositions de son château

Dans le cadre de deux expositions réalisées par les monuments nationaux, Rémi a participé à l'une d'elles, l'été dernier, au château de Talcy. Actuellement, à la Conciergerie à Paris jusqu'au 24 février, il expose le même château fantasque inspiré des esquisses d'Hugo, qu'il a entièrement réalisé de ses mains. « Pour cela, j'utilise, par exemple, une paille et du carton, du plastique ou autre support. Le tout est modelé dans la résine. Je travaille à l'échelle de 1/43e ! »

Des jeux de société évolutifs

Rémi invente de petites pièces pour l'entreprise Eden qui se consacre aux jeux de société. « Il s'agit de toutes petites pièces à peindre que l'on trouve dans les boutiques spécialisées de jeux et de figurines. »Rémi dessine recto verso les tapis de jeux.

Des maquettes pour particuliers

Sur commande, le concepteur continue à créer des maquettes de jeu. « En ce moment, dit-il, pour un particulier, je fabrique une petite maquette du centre-ville d'Hill Valley (version 1955) inspirée du film « Retour vers le futur ».

* Les éditions Kantik

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Créer un blog gratuit sur overblog.com - Contact - CGU -